samedi, août 24, 2024

La petite église 1914

 
Les cloches tintent dans la pluie,

tintent et tintent timidement,

les cloches appellent lointainement

vers ceux, là-bas, qui sont partis

dans le brouillard des infinis...

 
 La petite église, triste et grise,

grande, à peine comme une chapelle,

la petite église,

agenouillée parmi ses morts,

timide et plaintive, appelle

ceux qui veulent la consoler.


 La petite église s'étonne

d'avoir tant de fidèles encor,

la petite église est contente,

et ses vitraux, sous le soleil soudain,

éparpillés d'azur et d'or,

sourient parmi la pluie en larmes

comme un visage ému.


La vieille église est contente :

Jamais elle n'a eu tant de fidèles,

et jamais son clocher frêle

n'a retenti d'un pareil choeur.
 


 
La petite église est contente,

et, sous la pluie ronronnante,

maintenant, les cloches chantent...

                     Albert-Paul Granier       Septembre 1914.

11 commentaires:

  1. Bonjour les amis
    je vous souhaite un bon dimanche
    hier journée en famille
    et j'ai bien perdu au tarot lol!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Aujourd’hui, j’ai envie de vous souhaiter le meilleur des week-ends, rempli de douceur, d’amour, de joie… et tout ce que vous souhaitez y mettre dedans ! Quel plaisir de recevoir un souhait et de pouvoir se l’approprier !!! Ne me remercie pas, tu l’as bien mérité !Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. bravo c'est adorable
    Bonjour Marjolaine
    petit coucou par chez toi j'espère que tu vas bien ?
    bon dimanche
    ici chez nous fête des voisins
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma douce Marjolaine
    belles ses créations des chefs d'oeuvre j'adore
    et beau poème, les gens vont a la messe
    trop beau
    bonne fete des voisins
    bon dimanche et gros bisous tendresse
    Elyci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma chère Marjolaine
    Merci pour cette très belle page et bon dimanche à toi
    Le poème est magnifique
    Gros gros bisous et plein de toute ma tendresse

    RépondreSupprimer
  6. que tu es gentille Marion
    gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour marjolaine
    Très belle page avec ce joli poème ,j'adore
    ton style rétro!!Bon dimanche pour toi aussi ,
    il est déjà bien entamé..Bisous.Tissia

    RépondreSupprimer
  8. merci Tissia une bonne soirée

    RépondreSupprimer