mardi, août 20, 2024

Le temps qui passe

 


 
Et vos cheveux, alors, de sombres
Deviennent gris, et de gris, blancs,
Comme un peuple aux ailes sans nombres
De colombes aux vols tremblants.

 
Le corps svelte et libre d'allure,
Sans rien de fané ni de las,
Et cependant ta chevelure
Est plus blanche que les lilas.


Si ce n'est l'Amour, c'est l'image
De l'Amour, qu'en vous je veux voir,
Jeune femme aux cheveux de Mage,
Tels que les neiges du savoir ! 
 

 Avec ta voix pleine de verve
Et la pureté de tes mains,
Es-tu la déesse Minerve
Sous l'acier du casque romain ?


Sous votre vieillesse vermeille
La caresse se cache et rit,
Comme une chatte qui sommeille
Sur les griffes de son esprit.
 
Germain Nouveau

15 commentaires:

  1. coucou Marjolaine
    belles créations du jour
    encore très chaud dans les Pyrénées Orientales

    et des feu un camping a côté de chez

    je te souhaite une bonne journée

    prend soin de toi

    à demain

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma douce Marjolaine,
    Belles créations, j'adore aussi les petits textes.
    J'espère que tu vas bien ainsi que Antoine ?
    Fernand et moi allons bien.
    Hier c'était notre 13e anniversaire de mariage, Fernand et moi avons rien fait de spécial (on verra pour les 20 ans).
    Soleil et 25° hier, vent un peu frais. Même temps prévu aujourd'hui.
    Passes une bonne journée
    Gros bisous
    Florence

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marjolaine
    De magnifiques cadres un plaisir à passer sur tes pages pas de soleil ce matin temps couvert et pluie cette nuit cela m'évite un arrosage. le matin à 7h il commence à faire nuit et le soir plus tôt également. L'automne arrive doucement ce matin courses comme chaque mercredi jour ou il y a moins de monde dans le magasin
    Je te souhaite une douce journée douce amitié bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  4. Un nouveau jour se lève, et pas n’importe lequel… Mercredi est de retour, c’est le milieu de la semaine ! Donnons une chance à cette journée qui nous redonne l’espoir d’être bientôt en week-end !
    bonne et agréable journée le temps est bien gris aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Marjolaine
    et oui le temps passe
    mais cette femme est toujours aussi belle
    j 'espère que tout va bien en ce mercredi
    je te souhaite une belle journée
    ** bisous bisous a demain **
    ♥ lisia ♥

    RépondreSupprimer
  6. Hej Marjolaine !
    Dina skapelser är mycket vackra !
    I natt började det regna och det regnar fortfarande. Men i eftermiddag ska regnet upphöra och solen kommer tillbaka. Det är 15 grader.
    Annars har jag inget planerat idag, bara de vanliga sysslorna i hemmet.
    Jag önskar dig en solig och trevlig onsdag.
    Vänskaps kyssar, Pretulia

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme21.8.24

    Bonjour Marjolaine.
    Un petit coucou venant tout droit de la lorraine.
    Il a plu toute la nuit et pas pour rigoler mais de
    nouveau le soleil pointe son nez ce matin et les
    températures seront pas élevés du tout .
    Tu parles d'un été ,le jardin c'est une catastrophe
    juste de la salade et un peu de courgettes sans compter
    le mildiou sur les concombres et les tomates .A l'heure actuelle
    j'ai eu aucune tomate malgré 80 pieds en terre peut être mûriront
    elles a noel (mdr).
    En tout cas j'espère que tout va bien par chez toi et que tu as le soleil
    aussi au rendez-vous .
    Je te souhaite un très bon mercredi .
    Gros bisou mjo ♥

    RépondreSupprimer
  8. coucou ma ptite Marjolaine
    quelles sont jolies ces dames vieillissantes
    les cheveux blancs, rien de plus beau !
    les miens sont un peu blonds, reste de pose de couleur, un peu blanc et les racines encore noires
    derrière la tête pas devant heureusement
    on vieilli lentement en fait, on ne s'en rend pas compte
    ce poème est très beau et j'aime chacune de tes créations !
    c'est romantique et magnifique !!
    ce matin chez nous il y a du mistral de nouveau, il fait encore 24°
    mais j'ai dû mettre une protection pour mes plants de haricots verts
    sinon ça les couche !! grrr
    pour midi un bon poulet rôti et des haricots verts
    demain et vendredi nous gardons SOANE, quel bonheur !!
    on ne sera pas sur l'ordi, mais on s'occupera de la petite puce !
    notre arrière petite fille est la plus importante de notre vie !!
    elle aura 4 ans le 29 aout
    je te dis à lundi alors, passe une bonne fin de semaine et un bon weekend
    gros bisous tendresse ma ptite Marjolaine
    ♥♥ d@nie ♥♥

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour marjolaine
    Magnifiques portraits ,j'adore ce que tu fait!
    Après la pluie ,c'est le beau temps ,le soleil
    est de retour mais les matinées sont fraiches!
    Je te souhaite un bon mercredi.Bisous.Tissia

    RépondreSupprimer
  10. Un grand merci pour tous vos gentils messages
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Superbe texte
    Je passe te souhaiter une bonne semaine .
    Bises de Lou.

    RépondreSupprimer
  12. Salut Marjolaine, votre site magnifique, vos créations sont merveilleuses, très bonnes !!!!
    A bientôt, pleinde bisous
    Elise

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Marjolaine, très belles créations et magnifique texte, les accompagnant ! En effet le temps passe, avec les effets pas toujours désirés, mais nous ne pouvons rien faire pour les arrêter , juste les accepter et vivre sereinement ces moments que l'on nous accorde et espérer qu'ils durent encore longtemps ! Je passe te souhaiter une belle fin de journée, en espérant que tu vas bien ? Nous avons eu de la pluie hier, trop bien pour la nature, et aujourd'hui, le soleil a fait son retour, il ne fait pas trop chaud, idéal pour les balades avec Tavia ! Gros bisous, prends soin de toi, Janine & Tavia !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Marjolaine, il est toujours agréable de lire tes beaux textes qui vont bien avec tes belles images et il y a toujours la vérité dans tes textes.
    On ne peut empêcher la vieillissement malgré tout et il me semble que ma jeunesse est très vite passée, il me semble que c'était hier.
    Hier mon fils aîné m'a téléphoné, il a été très gentil, ça m'a fait plaisir.
    Toujours pas de nouvelles du cadet, pourtant d'un âge mature.
    Je vais finir par aller chez lui quand il arrive avec le petit de la garderie un de ces jours.À
    Quand je l'ignore, quand ça me prendra assez fort pour y aller.
    Cer après-midi je vais chez mon médecin de famille, je veux savoir si je fais vraiment de l'eczéma, uisque le diagnostic a été posé par une infirmière. J'en ai partout, j'en ai mare.
    Merci pour tes bons mots, c'est réconfortant.
    Bisous et bonne fin de journée
    Allison

    RépondreSupprimer
  15. Je m'excuse pour mes fautes...

    RépondreSupprimer