mercredi, août 28, 2024

Portrait de femme

 Au hasard chez un antiquaire j’achetais le gracieux portrait
d’une femme à la beauté claire qui, dans l’ombre, me souriait.
Son sourire était un peu triste révélant des chagrins anciens
mais par le talent de l’artiste,ces peines lui allaient fort bien.

Sa peau blanche aux ridules exquises contrastait le brun de ses yeux
lui donnant un teint de marquise à rendre tout homme amoureux.
Son élégance naturelle idéalisait sa pâleur
qu’une timide tourterelle avait déposée en douceur

Je la voyais bien musicienne sa main effleurant un piano
de façon douce et aérienne ou peut être bien soprano.
Je la voyais aussi brodeuse de paysages et fleurs des champs
puis, dans le soir tombant, conteuse  de légendes pour les enfants.

 Qu’elle était belle et romantique dans sa robe couleur pastel
lui donnant un air angélique et en même temps sensuel.
Je m’imaginais sous la treille lui murmurant quelque serment
en m’enivrant à son oreille des premiers parfums du printemps.


Je ne pourrais dire son âge il paraissait intemporel
sans doute était elle un mirage détaché du monde réel

Renaud Maugey

25 commentaires:

  1. Anonyme29.8.24

    coucou marjolaine
    superbe portrait
    Encore bien chaud dans l'Après_Midi .

    Comme tous les jeudi un tour de marcher

    les fruits de saison de termine bientôt .

    passe une bonne journée

    ainsi qu'un bon Week-end

    on se retrouve Lundi

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥


    RépondreSupprimer
  2. les amies ma soeur est décédée hier, je ne vous dis pas la tristesse, pardon si vous ne me voyez pas sur vos blog jusqu'a lundi.
    j'ai des articles de programmés
    un gros bisou à tous et toutes

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marjolaine
    Comme chaque jours je retrouve tes merveilleux cadres
    Nous voilà déjà à jeudi le temps passe un temps un peu bizarre
    les températures ont augmenté de 27 à 35° hier dans après-midi
    trop un temps que je n'aime pas du tout, pour moi 27° me suffit
    mais malgré tout les nuits restent douces,
    le baromètre nous annonce la pluie depuis une semaine mais elle
    n'est toujours pas au rendez-vous
    Je te souhaite une douce fin de semaine bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Marjolaine
    trop belles toutes ces créations
    je suis désolée pour toi
    le décès d'un proche est difficile a gérer
    je suis de tout coeur avec toi et tes proches
    ** bisous mon amie a très vite bon courage **
    ♥ lisia ♥

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma douce Marjolaine
    mes condoléances pour le décès de ta sœur, c'est trop triste
    je suis de tout Coeur avec toi ma douce
    gros bisous ma douce et bon courage dans cette épreuve
    mon tit Coeur est avec toi
    gros bisous tendresse
    Elyci

    RépondreSupprimer
  6. Encore moi j'ai oublié de te dire que tes créations
    sont superbes, superbe visage de femmes
    j'adore ma douce
    je t'aime beaucoup
    Elyci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma douce Marjolaine,
    Superbes créations et beaux visages féminins.
    Je suis désolée pour le décès de ta soeur, c'est triste. Mes sincères condoléances à toi et à ta famille, bon courage à tous !
    Passes quand tu peux sur mon blog, je comprend très bien.
    Gros bisous
    Florence

    RépondreSupprimer
  8. Coucou marjolaine
    Quelques mots pour te présenter mes
    sincères condoléances ainsi qu'a toute ta famille .
    De tout coeur avec toi en ces moments douloureux.
    Bisous du ♥..Tissia

    RépondreSupprimer
  9. Un grand merci mes amies
    ça fait chaud au coeur.
    Le blog m'aide beaucoup

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour mon amie!
    Je m'excuse pour la tristesse!
    Ma sœur est décédée il y a 1 an et 6 mois.
    Pensant à vous! Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour je suis désolée la perte d'un proche c'st difficile toute mes condoléances ainsi qu'a ta famille
    jolie création
    bisous d'amitié Monia

    RépondreSupprimer
  12. coucou marjolaine
    a mon tour de te dire mes condoléances a toi et ta famille
    c'est trés douloureux de perdre ceux qu'on aime
    de supers créations !!!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. coucou ma ptite Marjolaine
    encore une magnifique page de portraits magnifiques de femmes ! et iun texte magnifique !!

    je suis de tout cœur avec toi, dans cette dure épreuve, perdre sa sœur c'est très très déstabilisant
    toute mes condoléances attendries pour toi et ta famille
    courage dans cette épreuve terrible .... je pense fort à toi ♥♥

    on se retrouvera la semaine prochaine, il est vrai que venir sur le blog ça te soutien un peu
    nous sommes toutes là pour nos copinettes, surtout quand elles traversent des épreuves douloureuses ..

    gros bisous tendresse ma ptite Marjolaine
    ♥♥ d@nie ♥♥

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Marjolaine,
    Toutes mes condoléances pour toi et les tiens.
    Aucun mot n'est assez fort pour soulager ta douleur.
    Je pense bien à toi,
    bon courage.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Marjolaine
    Je viens voir ton bel univers
    Déjà pour te remercier pour ta fidélité
    Et te souhaiter une @gréable journée
    (\__/) .♫•*(¯`v´¯)¸.•*✿Un bon Jeudi
    (>'.'<) *◦.(¯`:✿:´¯) @vec du ☀️ au ❤️
    (")_(") *✿.(_.^._)*•*`*•.Et plein de bisous
    @mitié. ❤️ *Shirley*

    RépondreSupprimer
  16. Bonjur ma chère amie
    toutes mes condoléances pour toi et ta famille
    je comprends ta tristesse
    des gros isous pour toiPrends ton temps

    RépondreSupprimer
  17. coucou marjolaine
    avec ma puce tu as tout notre soutien apres le dece de ta soeur
    nous sommes de tout coeur avec toi
    toutes nos condoleances marjolaine
    trop belles tes creas merci
    bisous de nous deux
    gege


    super belles creas
    bisous de nous deux
    gege

    RépondreSupprimer
  18. bjr me voila avec un magnifique soleil et 21 degres ce matin pour te souhaiter une bonne journee ,
    j espere que tu vas bien , moi triste journee il y a 14 ans ma fille ainee de 42 ans decedee laissant 5 petits enfants ,
    la vie est injuste !!!! je viens de terminer le menage dans mes chambres et c est apres midi repos car ma sciatique
    me fait souffrir !!! gros bisous nadine

    RépondreSupprimer
  19. Un p'tit coucou Marjolaine, pour te présenter ainsi qu'à ta famille, mes plus sincères condoléances, je suis de tout coeur avec vous, dans ces moments si douloureux, et m'associe à votre peine ! Je vous souhaite beaucoup de courage, pour surmonter cette épreuve, gros bisous de réconfort, Janine

    RépondreSupprimer
  20. merci pour tous vos gentils messages
    ça va aller il le faut bien , 2024 n'est pas mon année!
    bisous à tous et toutes

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour ma chère Marjolaine
    Je viens de lire le message que tu as laissé sur mon blog et je suis tellement désolée pour toi!
    C'est toujours terrible de perdre un proche et je comprends ta grande tristesse!
    Toutes mes condoléances pour toi bien sûr et tous tes proches
    Je pense à bien fort à vous tous!
    Toutes mes affectueuses pensées vous accompagnent

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir je viens de rentrer di travail et je lis ton message c'est bien triste sinceres condoléances t inquiète je comprends
    moments difficiles pour la famille bon courage à toute ta famille

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Marjolaine,
    Rentrée depuis peu de vacances, je viens de lire ton message rempli de tristesse. Toutes mes sincères condoléances. Des moments bien difficiles pour toute ta famille. Bisous. Je pense bien à toi..

    RépondreSupprimer
  24. hello marjolaine
    je pense bien a toi et courage
    avec ma plus profonde sympathie de gros bisous

    RépondreSupprimer