mardi, septembre 10, 2024

Battre la campagne


 L’enfant qui battait la campagne
Vous me copierez deux cents fois le verbe:
Je n'écoute pas. Je bats la campagne
 
 
Je bats la campagne, tu bats la campagne,
Il bat la campagne à coups de bâton.
La campagne ? Pourquoi la battre ?
Elle ne m'a jamais rien fait.

C'est ma seule amie, la campagne,
Je baye aux corneilles, je cours la campagne.
Il ne faut jamais battre la campagne :
on pourrait casser un nid et ses
œufs

 
On pourrait briser un iris, une herbe,
On pourrait fêler le cristal de l'eau.
Je n'écouterai pas la leçon.
Je ne battrai pas la campagne.


Claude Roy

28 commentaires:

  1. Bonjour ma douce Marjolaine,
    Trop mimis tes créations, j'aime aussi le texte.
    J'espère que tu vas bien ainsi que Antoine ?
    Je vais bien et Fernand aussi. Nous avons tous les deux de l'arthrose, c'est pénible. Cela ne se guérit pas alors on fait avec, pas le choix.
    Mes parents vont bien, ma maman tél en fin de journée. Demain ils prennent le train. Ils sont à Menton depuis le 29 août, ces vacances leur ont fait du bien.
    Hier nous avons eut du soleil avec des nuages et beaucoup de vent. Aujourd'hui pluie et fraicheur. L'automne arrive peu à peu. Nos trois chats ne vont pas sur le balcon, ils sont mieux dans l'appartement.
    Passes une bonne journée
    Gros bisous
    Florence

    RépondreSupprimer
  2. coucou ma belle
    merci pour ta gentille visite

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme11.9.24

    Ton blog est magnifique
    comme le forum d'ailleurs
    un gros bisou
    Agnès

    RépondreSupprimer
  4. petit coucou Marjolaine, belles créations, il ne fait vraiment pas chaud ce matin, j'espère que le beau temps vas revenir quand même car nous sommes que le 11 Septembre et c'est de bonne heure pour avoir de telles tempèratures , je te souhaite une belle journée de Mercredi ,bises

    RépondreSupprimer
  5. coucou ma ptite Marlène
    très jolies ces créations du mercredi
    et encore une bien jolie histoire !!
    j'espère que tu vas bien ainsi que ton mari
    ici le froid arrive doucement, demain l'air arrivera du pôle ils prédisent le froid !
    il faudra que je mette mes plantes aux abris
    bonne journée et prend bien soin de toi
    gros bisous tendresse et à demain avec plaisir
    ♥♥ f@nie ♥♥

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma puce tu vas bien ce matin
    trop belles tes créations
    et ces jolis mots ,j'adore ma doucette
    Battre la campagne ça se dis, je connais cette expression
    passes une douce journée ma puce
    gros bisous
    Elyci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ca va ma puce, oui c'est une expression connue

      Supprimer
  7. Coucou Marjolaine
    Superbes créations champêtre et de jolies phrases , c'est tout plein de fraîcheur , j'adore !
    Je te souhaite une excellente journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Marjolaine
    jolie page en ce mercredi
    battre la campagne c 'est tellement agréable
    tes créations sont toutes mignonnes
    tu vas bien en ce mercredi ?
    ici il fait un temps bien gris
    passe une douce journée
    ** bisous bisous a demain **
    ♥ lisia ♥

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour mon amie Marjolaine

    Adorable creations !!
    Bon mercredi.
    Gros bisous, Pretulia

    RépondreSupprimer
  10. coucou marjolaine
    super belles creations merci j adore
    j espere que tu va bien
    pour nous tout va bien
    on arrive dans l hiver a l avance
    prend soin de toi
    bonne journee
    bisous de nous de deux
    gege

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Marjolaine
    Je me répète mais je trouves tes créations sublimes trop adorable page
    Et bien depuis deux jours je ne suis pas en avance sur les blogs
    j'ai dû abandonner pour aller faire mes courses la corvée du mercredi
    je viens juste de rentrer et le temps de tout rangé je suis vers vous
    il ne fait pas beau le ciel est gris et la pluie est annoncée pour cette
    après-midi j'espère que tout va bien pour toi
    Je te souhaite une douce journée bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, on vient quand on peut ma belle
      bisous

      Supprimer
  12. Coucou ma chère Marjolaine
    Merci ma douce pour cette page exquise, alliant merveilleusement écriture et créations!!!
    Et tout est toujours plein de délicatesse et cela j'adore§
    Très belle journée à toi et gros gros bisous pleins de toute ma tendresse

    RépondreSupprimer
  13. coucou marjolaine
    j'adore ta belle page ,trés mimi toutes ces petites filles et leur petit chien
    mercredi avec un peu de soleil ,mais trés frais
    oui cette année pas d'été indien ,dommage !!!
    merci de tes visites ,bon aprés midi ,gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour marjolaine
    Très jolie créas enfantines !!Matinée bien remplie ,
    des kms pour un r-v médical..Absente ,demain ,je
    vais voir ma copinette lorraine et je les emmène au
    resto ,elle n'auras pas a fatiguer sa cheville!!Je te
    souhaite une bonne jounrnée..A vendredi.Bisous.
    Tissia

    RépondreSupprimer
  15. coucou très mignons ces enfants enfantins avec de beaux cadres - aujourd'hui ciel un peu bleu mais je ne vais pas mettre mon linge à sécher dehors car je pense que ce ciel est un peu capricieux, je te souhaite une bonne fin de semaine bises Annick50

    RépondreSupprimer
  16. tu as raison Annick notre ciel normand est indécis
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. c'est fabuleux j'adore
    Coucou marjolaine
    Je passe te voir @vec la flotte
    @s tu eu une belle journée?
    Merci pour tes gentilles visites
    J'aime voir ton beau monde
    Une excellente soirée je te souhaite
    Bisous pour toi de moi *Shirley*

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir ma douce Marjolaine
    Qu'elle jolie histoire avec de belles créations et qui correspond bien au beau texte
    Tu as beaucoup de talent et j'aime beaucoup
    Ici un temps pluvieux et bien frais pour une fin d'été avec un maximumde 17°
    Bonne soirée mon amie et de gros bisous d'amitié
    Janine

    RépondreSupprimer